Pays : France.
Région : Aquitaine.
Département : Gironde (33).
Commune : Bordeaux.
Vallée, Massif :
Vallon :
Carte : IGN TOP25 –
Coordonnées GPS du départ : 44.886696 ; -0.54848
Coordonnées GPS de l’arrivée : 44.886696 ; -0.54848
Waypoints :
Alttitude Départ : 3 m
Altitude arrivée : 3 m
Dénivelé : 90 m
Longueur : 18 km
Durée : 2h30
Orientation :
Navette : Non
Difficulté : Peu Difficile
Point de départ : Centre routier Bordeaux Lac
– Pont Aquitaine – Pont Chaban – Les Hangars – Centre routier
Itinéraire :
Du centre routier, suivre l’avenue des 3 cardinaux vers l’W et juste avant le rond point, emprunter à gauche une vague sente qui rejoint la piste cyclable que vous suivrez sur votre gauche. Elle passe sous le pont et de l’autre côté, suivre à droite piste cyclable vers Bordeaux puis encore à droite et vous vous trouvez sur la piste cyclable du pont d’Aquitaine que vous allez traverser.
Suivre la piste, vues superbes sur Bordeaux, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la vue. Une fois de l’autre côté du pont, suivre la piste qui débouche sur la route de Carbon Blanc . Suivre cette route sur votre droite, traverser le grand axe et suivre en face la rue Marc Tallavi sur 70m puis suivre à droite la rue de Berry qui se jette dans la rue du Prince Noir. Au bout de la rue, emprunter les quelques marches qui descendent ( rue du Sang ) jusqu’à la rue du Général de Gaulle que l’on suivra sur notre droite jusqu’à rejoindre la rive droite de la Garonne sur le quai Numa Sensine.
Suivre la piste cyclable qui longe le quai en direction de Bordeaux centre , le quai plus loin prend l’appellation de Quai Elisabeth Dupeyron puis quai de Brazza. Contourner la zone d’activités Brazza par la gauche jusqu’au rond point où nous virerons à droite en direction de la Garonne par la rue Charles Chaigneau et suivrons à nouveau le quai Brazza jusqu’au pont Chaban Delmas que nous traverserons via la piste cyclable . En face, suivre la promenade au plus près de l’eau ( attention aux piétons ) jusqu’au hangar 14 ou plus loin jusqu’au mirroir d’eau.
Relonger en sens inverse la Garonne au plus près de l’eau ou sur la piste cyclable jusqu’au pont Chaban et suivre les quais de Bacalan vers le Nord, franchir le pont tournant et continuer dans la rue Achard puis toujours tout droit vers le Nord via la rue Joseph Brunet et pratiquement arrivés sous le pont d’aquitaine, prendre à gauche la rue Jean Vaquier. Au bout de cette rue, traverser la rue de Labarde pour emprunter en face la piste cyclable qui longe le pont avant de le traverser par dessous puis suivre le chemin inverse de l’aller jusqu’au point de départ de l’itinéraire.
Observations : Randonnée trottinette agréable mais il est préférable d’avoir une trottinette à pneus gonflés car le revêtement des pistes cyclables suivies laisse à désirer.
Vidéo rando trottinette à Bordeaux ( Mars 2014 ) :
|
Je porte à votre attention que le dimanche, il n’y a personne, nous étions seuls à l’aller comme au retour : nous n’avons croisé personne.
un seul problème,la piste cyclable du pont d’Aquitaine est interdite aux piétons et à tout les véhicules autres que les vélo! Les vélos descendent à plus de 50km/h et y exposer ses enfants est totalement irresponsable