Pays : France.
Région, Province : Aquitaine.
Commune : Goust.
Vallée, Massif : Vallée d’Ossau.
Riviére : Lusque, Besse.
Carte : Top 25 – 1547 OT
Coordonnées GPS du départ :
Coordonnées GPS de l’arrivée :
Waypoints : Non
Track : Non
Alttitude Départ : 1230m
Altitude arrivée : 610m ou 780m si sortie à la prise d’eau
Dénivelé : 620m ou 450m
Longueur : 1700m
Rocher : Calcaire
Approche : 1h15
Descente : 4h30 ou 6h
Retour : 30 min
Navette : Oui / Non
Hauteur du plus haut rappel : 26m
Cordes : 2×30 m
Equipement : Trés Bon
Neopréne : Oui
Saison : Fin printemps, début été.
Point de départ :
D934 direction Laruns. Laisser une voiture de reception aux thermes des Eaux Chaudes (en contrebas de la D934 ), si navette . Avec la deuxième voiture, reprendre la D934 en direction du Pourtalet (Espagne) puis suivre à droite la petite route étroite qui monte vers Goust. Monter par la route et au niveau de la bifurcation (poubelle) , ne pas prendre à droite mais continuer tout droit puis un peu plus haut, repérer une piste qui part sur votre gauche en assez forte pente avec une maison au fond, se garer juste après l’embranchement de la piste sur la gauche ( petit espace).
Approche :
Suivre la piste repérée ( panneau Arrioutort, cabanes de Lusque ) bien rectiligne et avec une bonne pente qui mène à la maison. De cette maison, suivre le sentier balisé rouge et jaune du Tour de L’ossau qui vous mène en 50′ et en forte pente sur le plateau de Lusque. Avancer par le sentier jusqu’à un panneau de signalisation. A votre gauche , la station météorologique et en en face de vous, on devine la sente, direction Nord, à suivre à travers la végétation en direction du bois . La rejoindre, au mieux, version sanglier sinon, se diriger vers la station météorologique et suivre sur votre droite la dite sente ( nommée ci dessus ) mal traçée à travers la végétation, en direction du bois. Pénétrer dans le bois et suivre maintenant un sentier bien marqué qui vous mène dans le ruisseau de la Besse à l’altitide de 1230m ( 20 à 25 ‘ depuis le plateau ).
Description : .
Début de la course un peu longuet où pendant 45′, on évite le lit du ruisseau en contournant des amacs de troncs et branches puis les choses sérieuses débutent dès que la gorge commence à s’encaisser. Très beau et long parcours dans des gorges assez étroites. Environ 27 rappels à descendre jusqu’à la prise d’eau où il est recommandé de sortir, car ensuite, les 8 rappels suivants, sont secs et parfois vous attendent des vasques croupissantes…
Retour : Si vous avez choisi l’option de descendre jusqu’au gave, le traverser et remonter rive droite par un sentier jusqu’à la route qu’il faudra suivre sur votre droite (Sud) jusqu’aux thermes .
Si vous sortez à la prise d’eau, suivre sentier rive droite ( main courante) qui monte au début ( pylone ) puis redescend doucement . Le sentier croise un chemin plus important qu’il vous faudra suivre à gauche ( Nord ) avant qu’il ne tourne au Sud vers les Thermes. Quelques escaliers vous attendent puis la passerelle vous permettant de traverser le gave et accéder au parking des Thermes.
Si vous n’avez pas fait de navette, au niveau de la prise d’eau, suivre sentier rive droite ( main courante) qui monte au début ( pylone ) puis redescend doucement . Le sentier croise un chemin plus important qu’il vous faudra suivre à droite, en direction du pont de l’enfer. A l’intersection, suivre la sente de droite qui vous mènera sur l’ancienne route qui remonte à Goust, route que l’on suivra vers l’amont. Plus haut, on retrouvera la route de Goust que l’on suivra sur la droite jusqu’à rejoindre la voiture.
Débit : Attention au début du printemps, parfois fort débit.
Echappatoires : Non.
Combinable:
Observations :
Restrictions (regulations ou interdictions ) :
Vidéo de la Besse ( aout 2012 ) :
Clic l’image pour l’afficher en grand
Pour une meilleure qualité, MENU–> qualité haute et MENU–> taille originale.