Pays : France.
Région, Province : Pays Basque.
Commune : Mendive.
Vallée, Massif : Arbailles.
Riviére : Bidouze..
Carte : Top 25 – 1446 ET
Coordonnées GPS du départ : Non
Coordonnées GPS de l’arrivée : Non
Waypoints : Non
Track : Non
Alttitude Départ : 700m
Altitude arrivée : 610m
Dénivelé : 90m
Longueur : 180m
Rocher : Calcaire
Approche : 10 min
Descente : 2h00
Retour : 20min
Navette : Non
Hauteur du plus haut rappel : 20m
Cordes : 2 x 25m
Equipement : Très bon
Neopréne : Complet
Saison : Fin printemps, été, automne.
Point de départ : De Tardets, en direction de Mendive, puis suivre Ahusquy.
Une fois à Ahusquy, depuis la route, on voit l’auberge, continuer en direction de Mendive et prendre la prmière piste à droite ( panneau indiquant la Source de la Bidouze) qui descend en zig zags pendant 1.5km jusqu’à une bifurcation où nous prendrons la piste de gauche, qui continue à descendre à travers bois. 100m avant la fin de la piste ( ferme avec bétail ), se garer sur une petite esplanade à l’ombre des arbres..
Approche : A pied, ne pas suivre la piste, mais suivre à droite, le sentier empierré qui entre dans les bois, pendant 300m, jusqu à une clairière où nous verrons un gros rocher avec une plaque incrustée “Source de la Bidouze” et une maison forestière avec des panneaux solaires.
Poursuivre encore par le sentier empierré environ 150m jusqu’à ce qu’il commence à devenir moins évident à suivre. A ce moment, chercher une dolline sur votre droite : ne pas s’engager dans la première depression (impénétrable) mais s’enfoncer plus dans les bois (~100m du chemin) jusqu’à trouver le lit du cours d’eau souvent à sec (eau filtrée) à suivre jusqu’à la bouche d’entée assez grande de la Bidouze (quantité d’insectes )..
Description : Superbe parcours qui s’apparente plus à de la spéléologie qu’ à du canyoning, sans aucune lumière ( se munir de frontales et/ou d’acétos). Il s’agit d’une traversée donc équipement type descente de canyon.
Retour :
A la sortie, en rive gauche, suivre les marquess rouges et remonter le sentier vertigineux en falaise moyennant des echelles et cordes, puis traverser le barbelé (passage avec panneau d’interdiction), relonger le barbelé sur votre gauche et suivre ààà droite la piste empierrée qui mène à la voiture.
Débit : 40l/s. Vérifier le débit. Canyon souterrain, chatières et passages avec plafond bas : ramping.
Echappatoires : Aucun, canyon souterrain.
Observations : Traversée souterraine : Frontales obligatoire.
Restrictions (regulations ou interdictions ) :
Vidéo de la Source de la Bidouze ( septembre 2009) :
Clic l’image pour l’afficher en grand
Pour une meilleure qualité, MENU–> qualité haute et MENU–> taille originale.
La pratique du canyoning ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
Les auteurs de ces pages ne peuvent être tenus pour responsable de toute utilisation faite de ces données .
De plus, ces données peuvent évoluer ( détérioration des installations suite à des crues et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous ou remplissez la case commentaires ci-dessous.